Moulin fortifié de Cougnaguet

Classé monument historique depuis 1925

 

 

Accueil

Le Moulin

Technique

Horaires/Tarifs

Nos liens

Contact

Vidéo

Ce moulin fut édifié au XIVème siècle par des moines d’une abbaye cistercienne des Alix à deux kilomètres de Rocamadour.

Sa construction dura plus de cinquante ans. Commencés en 1292, les travaux ne s’achevèrent qu’en 1350.

 

Le 19 juillet 1778, les moines cédèrent l’édifice à un particulier. Désormais propriété privée, le moulin fut classé Monument Historique en 1925 tout en fonctionnant jusqu’en 1959.


Ce moulin est bâtit sur un cours d’eau, "L’Ouysse", d’abord souterrain, qui suit un parcours terrestre de seulement 11 kilomètres avant de se jeter dans la Dorgogne. La retenue d’eau se fait sur 1,600 km de long grâce à un barrage d’une épaisseur de 6 mètres .

La porte d’entrée aujourd’hui murée, était une porte en ogive à demi-refermée. On y accédait par un passage à gué dont peut encore apercevoir le dallage dans l’eau. En ces temps troublés de famines, de pillages, les moines possédaient là un bon moyen de défense.

Il suffisait de fermer la porte et d’ouvrir les quatres vannes à l’intérieur du moulin provoquant ainsi un grand courant d’eau pour noyer d’éventuels agresseurs.

 

Ce moulin est équipé de quatre meules d’environ 1,5 tonnes enfermées dans un coffrage de bois et grâce auxquelles on pouvait moudre jusqu’à trois tonnes de grain par jour.

 

 

2008, Installation d'une meule nouvellement taillée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le moulin de Cougnaguet est membre de l'Association des Moulins du Quercy